Aller au contenu
Accueil » Articles » L’histoire de PLEO: De l’idée à la V3

L’histoire de PLEO: De l’idée à la V3

  • par

Premières idées, premier prototype.

Été 2019 : L’envie de développer un tripmaster est venue de nos premiers voyages au roadbook, faits sans odomètre dédié : Le nombre incalculable d’erreurs de parcours que nous avons faites, faute de mesures fiables nous a convaincu de la nécessité d’un tel appareil.

Mais quel appareil utiliser ? Un tripmaster à GPS intégré ? Relativement cher, et à la fiabilité toute relative. Un appareil avec une sonde à la roue ? La nécessité d’installer la sonde et son câblage ne nous réjouissait pas.

Et pourquoi ne pas utiliser les capacités de nos voitures « modernes » ? En effet, les véhicules récents sont tous interfaçables grâce à leur prise de diagnostic standardisée OBDII.

Quelques recherches sur Internet et un certain nombre d’essais avec un ordinateur connecté à la voiture nous ont persuadé que c’était possible.

Il ne restait dés lors plus qu’à concevoir un circuit électronique et à programmer un microcontrôleur pour arriver à nos fins. Et de longues nuits blanches plus tard, notre premier prototype a enfin vu le jour.

Alors on vous l’accorde, il a un petit côté jouet pour enfants avec ses gros boutons colorés et son écran très limité, mais quelle satisfaction de le voir fonctionner de façon fiable et précise !

Prototype V1

La version 2.

Prototype V2

Pour cette V2, nous avons concentré nos efforts sur l’interface utilisateur :

Exit l’afficheur LCD et les boutons, et bienvenue à l’écran tactile couleurs !

Grâce à cette évolution majeure, nous avons pu rendre l’interface utilisateur de PLEO beaucoup plus agréable à utiliser, tout en ayant plus de latitude pour développer de nouvelles fonctionnalités.

Bon, il faut reconnaître qu’on n’était pas encore au niveau d’une production en série, notamment avec le boîtier réalisé artisanalement en impression 3D. Mais justement, ça a été notre chantier suivant.

L’idée d’une production en série et le besoin d’un boîtier.

Lors de sorties en groupe, notre prototype V2 a été remarqué par plusieurs participants, et plus d’un a émis l’idée de proposer cet appareil à la vente.

Idée séduisante, mais en plus de la richesse fonctionnelle déjà présente sur l’appareil, il fallait aussi être en mesure de proposer un niveau de qualité globale à la hauteur ce que pouvaient attendre des acheteurs .

Ne trouvant rien de tout fait sur le marché pour remplacer notre boîtier imprimé en 3D, nous sommes donc entrés en contact avec la société LTP, fabricant français de boîtiers plastiques sur mesures, capable de faire de petites séries.

La phase de conception que nous avons menée avec les équipes de LTP a été un vrai plaisir : Ils ont été à l’écoute de nos besoins et ont su répondre à nos problématiques. Au fil de nos échanges par e-mail et par téléphone, ils nous ont proposé des solutions techniques tout à fait adaptées.

Nous étions très fiers du résultat à la réception du fichier modélisant le prototype virtuel en 3D, et nous l’avons été tout autant lorsque les premiers exemplaires réels nous ont été livrés !

Prototype virtuel 3D

Pas d’OBDII ? On sait aussi faire.

Banc de test pour mesure par sonde

L’utilisation de l’OBDII est très pratique mais ne fonctionne que pour les voitures relativement récentes.

Or, beaucoup de véhicules de voyage non équipés de cette interface circuleront encore de nombreuses années. Nous nous sommes donc penchés sur la question de la compatibilité de PLEO avec un mode de mesure compatible avec ces vénérables anciens.

C’est ainsi que nous avons eu l’idée de maquetter le fonctionnement d’une voiture équipée d’une sonde à la roue : Quelques pièces imprimées en 3D, des vis pour simuler les boulons de roues, un moteur électrique, un variateur de vitesse et pas mal d’heures d’analyse et de codage.

Il n’en fallait pas plus pour nous permettre de proposer désormais aussi PLEO aux véhicules non équipés de la prise OBDII.

Et voilà la V3…

Après plus d’une année de recherche et développement, la version 3 a vu le jour en novembre 2020 et était prête à se lancer dans le grand bain des tests avec d’autres utilisateurs.

Exemplaires de présérie

La suite des aventures de PLEO est à lire dans les actualités du site